CREATED IN CHINA – Mode et écologie, la tendance lourde

1605701698000 Le 9 Matthieu Rochette

Du « made in China » au « created in China », la Chine est devenue un terrain de création riche à la fois pour les entités locales et internationales. Alors que la Shanghai Fashion Week s’est clôturée il y a un mois, cet article souligne la multiplication des initiatives réalisées en faveur du développement durable.

Le développement durable gagne du terrain en Chine

© Pixabay

Selon le rapport de recherche sur la consommation durable en Chine (« China Sustainable Consumption Research Report », publié par l’Association des franchises et chaînes commerciales de Pékin) de 2017, environ 50 % des consommateurs chinois acceptaient déjà de payer 5 à 10 % de plus pour des produits écologiques. En 2019, ce pourcentage est passé à 80 %. Cette prise de conscience progressive a encouragé de plus en plus de marques internationales à investir dans le marché chinois. C’est le cas de la marque américaine de prêt- à-porter Everlane qui a récemment lancé une collaboration avec la plateforme de livraison Ele.me et la marque de café Seesaw. Résultat : un coffret cadeau fait 100 % en matériaux recyclés, qui a reçu un accueil favorable des consommateurs.

Ontimeshow et mode durable

DR.

Fondé en 2014, Ontimeshow est le salon international de la mode contemporaine, qui a lieu deux fois par an lors de la Shanghai Fashion Week. Cette année, pour la première fois, le salon s’est associé à Greenext, une plateforme chinoise dont la mission est de sensibiliser aux problématiques de développement durable, et a consacré une partie de son show à la mode durable, dont l’espace a été imaginé par centdegrés. Entre séminaires, lancement de nouveaux produits et installations artistiques faites de matières recyclées, l'événement a démontré que les acteurs locaux sont de plus en plus dynamiques sur le sujet de l’écologie.

The Green Carpet Fashion Awards pour la première fois en Chine

© Xinhua

Le prix italien de la mode durable The Green Carpet Fashion Awards, initié par l’organisateur de la Milan Fashion Week Camera Nazionale della Moda Italiana et l'agence de conseil britannique Eco-Age, s’est tenu pour la première fois en Chine, pendant la Shanghai Fashion Week, le 10 octobre dernier. Avec l’appui de leur partenaire local APAX Group, la cérémonie de remise des prix a été diffusée en direct sur Tencent Video, générant un million de vues. Un événement clé de la Fashion Week de Shanghai, montrant l’engouement croissant des acteurs locaux du secteur de la mode pour l’écologie.

Basée en Chine depuis 10 ans, l'agence française d'intelligence de marque et de création centdegrés présente chaque mois une sélection d'initiatives innovantes repérées en Chine.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.